Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 8
Andrey Melnichenko

Fortune
16 à 17 milliards
Résidence princ.
Grisons
Secteurs
Participations, Chimie, Industrie

Cette année, Andrey Melnichenko a fêté le 20e anniversaire de ses deux fleurons, le producteur d’engrais minéraux, Eurochem, basé à Zoug et qu’il possède en totalité, et le producteur d’énergie et de charbon SUEK, dont il détient 90%. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, il est également rentré dans les 100 premières fortunes mondiales, selon «Forbes» et Bloomberg. 

Le Russe, né il y a 49 ans en Biélorussie, a démarré sa carrière dans la finance et y a fait fortune. Il était un des fondateurs de la MDM Bank, qui a connu un grand succès à la fin des années 90 et dans les années 2000, où Sergey Popov l’a rejoint et, il y a quatorze ans, racheté ses actions. 

Avec ses activités industrielles, Andrey Melnichenko a pris une dimension mondiale. Eurochem a plus de 100 produits dans son portefeuille et les vend dans une centaine de pays. SUEK fournit du charbon à 50 pays sur les 5 continents. La société est le premier producteur russe de charbon et le cinquième exportateur mondial. Ces deux entreprises emploient 100 000 personnes et se vantent d’avoir investi plus de deux milliards de dollars, sur une quinzaine de milliards au total, en dix ans, pour améliorer leur performance environnementale et respecter les plus hauts standards de gouvernance, 

Le milliardaire est aussi actif dans la philanthropie, à travers Andrey Melnichenko Foundation, qui a été créée il y a cinq ans. Elle soutient surtout les étudiants et a bénéficié de 500 millions de dollars de dons. 

Last but not least, Andrey Melnichenko est un grand esthète. Il possède une belle collection de tableaux de maîtres. Ses deux yachts, un à moteur et un autre à voile, ont été dessinés par le célèbre designer Philippe Starck. Sa femme, Aleksandra, est un ancien mannequin et chanteuse d’origine serbe.