Bruno Bolfo a commencé sa carrière professionnelle à New York en tant qu’administrateur délégué d’une société de négoce d’acier appartenant au groupe public italien Italsider. A la fin des années 1970, il décide de voler de ses propres ailes et fonde Duferco, active dans le commerce d’acier. Le siège de l’entreprise est ensuite transféré de New York et São Paulo vers Lugano.
Particulièrement actif dans les pays nés de la dissolution de l’ex-URSS et en Chine, le groupe devient en quelques années le leader mondial du secteur. Sa force réside dans sa capacité à tisser des relations étroites entre les pays où l’acier est produit et ceux qui en ont besoin. Duferco ne se limite toutefois pas au négoce. Il rachète des sites industriels sidérurgiques proches de la faillite et les modernise afin de les inclure dans le circuit mondial du groupe, garantissant ainsi sa propre production.
En 2014, Bruno Bolfo vend 51% du capital de Duferco International Trading Holding au groupe chinois HBIS. A la suite de ce mouvement stratégique, cet Italien, né en 1941, a diversifié ses investissements qui, aujourd’hui, englobent des secteurs comme l’énergie, les transports et les innovations technologiques. Le négoce de matières premières dans le domaine du gaz et de l’électricité, une partie substantielle des activités, a généré des revenus élevés ces dernières années. Les bénéfices du réseau de sociétés sont majoritairement consolidés dans la holding familiale luxembourgeoise BB Holding Investment.
L’an dernier, le groupe Duferco a enregistré un bénéfice net exceptionnel de 445 millions d’euros.