Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 204
Christophe Spadone

Fortune
400 à 500 millions
Résidence princ.
Genève
Secteurs
Cinéma, Immobilier, Investissements

Le film «The Father» a remporté deux Oscars ce printemps à Hollywood, celui du meilleur scénario adapté et celui du meilleur acteur pour le rôle monumental d’Anthony Hopkins. L’histoire met en scène un vieil homme que la démence ronge face à Olivia Colman, qui joue sa fille et qui veut pouvoir partir vivre sa vie. Derrière cette réussite cinématographique se trouve le réalisateur et scénariste français Florian Zeller et le Genevois d’origine valaisanne Christophe Spadone qui a financé le film à 70%. «The Father» avait été nominé à quatre reprises aux Golden Globes, mais il était reparti bredouille. Le film est un peu suisse, une grosse part du budget provenant de la famille Spadone, à Genève, au travers de sa société Les Films du Cru. 

L’épouse de Christophe, Héloïse, est la fille de Monique de Meuron-Landolt, héritière de la Fondation de famille Sandoz et décédée en 2007. La famille Spadone-de Meuron est active dans des investissements financiers, immobiliers, le cinéma et l’art en général. Le couple est également actif dans les causes humanitaires et à travers l’association Gloriamundi. Il caresse plusieurs projets liés notamment à l’aide d’enfants réfugiés et jeunes majeurs issus d’immigration. Tous deux sont sortis de la fondation de famille – qui compte encore onze héritiers – pour voler de leurs propres ailes.  

Auparavant, Christophe Spadone (54 ans) a été joueur de hockey à Martigny, directeur sportif du Lausanne HC et agent de joueurs. En 2015, la famille Spadone, à travers le trust Elarof, était devenue provisoirement le premier actionnaire de Charles Vögele, avec plus de 15% du capital.