Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 231
David Marcus

Fortune
300 à 400 millions
Résidence princ.
États-Unis
Secteurs
Informatique, Logiciels

Sur le plan entrepreneurial, l’année fut misérable pour le natif de Genève David Marcus, 48 ans. Au printemps, Facebook a tellement redimensionné le projet Diem qu’il n’en reste presque plus rien. La cryptodevise qui devait être lancée sous le nom de Libra était un projet de prestige non seulement pour Marcus, patron de l’unité F2 (Facebook Financial), mais pour l’ensemble du groupe. Or ce projet trop ambitieux a échoué face à la résistance des gouvernements, banques centrales et autres établissements financiers.

Cela dit, sur le plan économique, l’année a quand même été bonne pour David Marcus: le cours de l’action Facebook a grimpé de quelque 60% en dépit de toutes les pannes techniques et des oppositions politiques. Cela a fait croître la valeur de ses actions et options. Mais la source principale de sa fortune reste le bénéfice de son service de paiement mobile Zong, qu’il a fondé en 2008 et revendu trois ans plus tard pour un quart de milliard de dollars au géant de la branche PayPal.