Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 264
Dominique Lévy

Fortune
200 à 300 millions
Résidence princ.
Vaud, États-Unis
Secteur
Marche de l'art

Dominique Lévy (57 ans) a conclu une nouvelle alliance. Associée à Brett Gorvy au sein de la galerie Lévy Gorvy basée à New York, la Suissesse est une personnalité influente sur le marché de l'art. La Romande d'origine est l'héritière d'André Isaac Lévy, fondateur de la Compagnie Financière Tradition, à Lausanne. Afin de consolider leur position sur un marché bousculé par la pandémie de Covid, les galeristes Lévy Gorvy se sont alliés à leurs consœurs Amalia Dayan et Jeanne Greenberg Rohatyn (Salon 94). A eux quatre, ils constituent la firme LGDR, baptisée ainsi d'après les initiales des fondateurs. 

Les membres du quatuor se sont forgé des carrières indépendantes en tant que galeristes, conseillers en art et négociateurs sur le marché secondaire. Au fil des ans, ces professionnels sont également devenus amis et partenaires. Cette fusion annonce une consolidation majeure dans le secteur des galeries de premier ordre. Le lancement de LGDR est prévu pour janvier 2022. La firme offrira des services stratégiques aux collectionneurs, aux artistes et aux institutions. Ce collège d'experts conseillera aussi les organisations philanthropiques et les entreprises privées, y compris les family offices.