Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 29
Famille Akhmetov

Fortune
6 à 7 milliards
Résidence princ.
Genève
Secteurs
Métaux, Investissements

Au départ, rien ne prédestinait les Akhmetov à devenir la plus riche famille d’Ukraine. Rinat, qui est à l’origine de la richesse familiale, est né en 1966, de parents tatars, dans la région minière de Donetsk, qui faisait, à l’époque, partie de l’URSS. Fils et frère de mineur, Rinat fait des études de marketing. En parallèle, il devient président du club de football Shakhtar, longtemps le meilleur d’Ukraine et gagnant de la Coupe d’UEFA en 2009.  

Son activité commerciale démarre en 1992, lorsque Rinat Akhmetov fonde la société Ars, qui fait du trading de charbon. Trois ans plus tard, il lance la Dongorbank avant de décider, en 2000, de réunir ses actifs au sein d’une holding. C’est ainsi qu’il fonde la System Capital Management (SCM). Ayant son siège à Kiev, c’est, aujourd’hui, le plus grand conglomérat du pays, avec plus de 150 000 employés et des investissements essentiellement dans la métallurgie et l’énergie. 

Âgé de 33 ans, Damir, le fils aîné de Rinat, a fait ses études secondaires au sein du prestigieux Institut Le Rosey, à Rolle (VD). Il a ensuite étudié les affaires et la finance à la City University de Londres. En 2011, Damir rejoint le groupe familial pour s’occuper de son développement international. Il est d’abord membre du conseil de surveillance de DTEK, pôle énergétique de SCM, puis, en 2014, rejoint également celui de Metinvest, son pôle métallurgique et minier. L’année suivante il prend la présidence de la société de capital-risque SCM Advisors (UK) Limited, basée à Londres, qui investit dans des startups à travers le globe, surtout axées sur l’innovation. Ses affinités avec la Suisse ont poussé Damir à déménager de Londres à Genève et d’y acquérir, il y a quelques mois, deux propriétés voisines, pour un montant total de 104 millions de francs. 

Par ailleurs, Tetiana Akhmetova-Aydarova, fille d’Igor (frère aîné de Rinat) et cousine de Damir, a acheté, un peu plus tôt, une villa valant 9,5 millions de francs, dans une autre commune huppée du canton de Genève.