Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 13
Famille Bertarelli

Fortune
13 à 14 milliards
Résidence princ.
Berne
Secteurs
Biotechnologies, Technologies, Immobilier, Santé

Les principaux groupes dirigés par la famille Bertarelli ont poursuivi leur stratégie d’investissement dans leurs domaines de prédilection. On notera les investissements de Forestay Capital dans des sociétés Tech telles que Howspace ou Nexthink, et le rachat de Gruppo CDC en Italie et Fortius Clinic au Royaume-Uni par Affidea, leader européen de l’imagerie médicale qui poursuit ainsi sa diversification dans les soins ambulatoires tout en étendant son empreinte géographique. GlaxoSmithKline a également cédé deux actifs en phase de démarrage à Boston Pharmaceuticals, avec option de rachat. 

Côté vie privée, Ernesto et Kirsty Bertarelli ont annoncé cet automne leur divorce, à l’amiable, après vingt et un ans de vie commune.  

En voile, Alinghi a participé aux championnats de multicoques volants GC32 et TF35. Spindrift (écurie vélique de Dona Bertarelli, sœur d'Ernesto) était aussi présente sur le TF35 Trophy. Les teams de la fratrie ont respectivement terminé la saison sur ces bolides high-tech en 2e et en 3e position. Et pendant que Dona s’apprête à partir en mer avec son mari Yann Guichard et son équipage pour s’attaquer au record du Trophée Jules Verne sur leur trimaran géant «Sails of Change», Ernesto pense sérieusement à l’America’s Cup, déjà remportée à deux reprises avec «Alinghi». Le retour de l’écurie suisse sur l’épreuve reine a dépassé le stade de la rumeur, et l’intérêt de l’entrepreneur n’est pas démenti, mais l’intéressé précise «attendre la publication des règles du Protocole de la 37e édition» avant de prendre une décision.

La Fondation Bertarelli a, quant à elle, continué ses actions philanthropiques dans la préservation des océans et la santé, avec notamment la participation à un programme de recherche sur certaines formes rares de cancer en collaboration avec la Harvard Medical School (HMS).