Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 6
Famille Blocher

Fortune
19 à 20 milliards
Résidence princ.
Argovie, Schwytz, Zurich
Secteurs
Chimie, Biscuits, Industrie, Alimentation, Médias, Communication

C’est comme s’il n’y avait jamais eu de pandémie: les affaires de la famille Blocher tournent rond. Magdalena Martullo-Blocher, 52 ans, patronne et actionnaire de référence du groupe Ems-Chemie, a annoncé pour le premier semestre 2021 un chiffre d’affaires en hausse de 38% et une augmentation du bénéfice à 46%. De quoi réjouir les investisseurs: après des mois de mouvements latéraux, les actions Ems-Chemie ont fortement augmenté depuis mai. Elles ont certes été sous pression en octobre, mais la valeur du paquet de Magdalena Martullo-Blocher, de Rahel Blocher, 45 ans, et de Miriam Baumann-Blocher, 46 ans, qui contrôlent environ 70% d’Ems-Chemie, a enflé à 15 milliards de francs. En un an, la fortune des trois sœurs les plus riches de Suisse aura augmenté de 2 milliards.

Mais, dans la famille, c’est Markus Blocher, 50 ans, qui réalise la plus belle performance. Comme l’année d’avant, les actions de Dottikon, qu’il possède, ont connu une forte hausse en bourse: plus de 200% en un an. Après des années de vaches maigres, le sous-traitant de la pharma navigue depuis 2019 par vent arrière. Le frère rattrape donc ses sœurs à grands pas mais, côté fortune, il reste encore en retard de quelques milliards.

Dans ce contexte, les quelques centaines de millions qui figurent sur les comptes en banque du chef de famille Christoph Blocher, 81 ans, font presque grise mine. Même le fiston Markus, le «plus pauvre» des quatre enfants avec ses 3 milliards, éclipse la fortune du chef de clan. Ce qui ne dérange aucunement le patriarche. Après tout, c’est lui qui a permis à sa descendance de devenir multimilliardaire.