Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 33
Famille Despature

Fortune
5 à 6 milliards
Résidence princ.
Genève
Secteurs
Immobilier, Stores, Textiles, Mode

Belle année pour cette dynastie française. Plus de 60 actionnaires familiaux, dont certains habitent en Suisse, contrôlent le distributeur de vêtements Damart et Somfy, le leader mondial des systèmes de fermetures automatiques. Connu dans le grand public pour ses sous-vêtements Thermolactyl, le groupe Damartex, maison mère de Damart, a remonté la pente malgré la pandémie. Grâce à une restructuration drastique et au boom de l’e-commerce, la société de Roubaix a retrouvé les bénéfices après deux ans de pertes. 

Mais cette dynastie doit l’essentiel de sa fortune à sa judicieuse diversification en 1984 dans l’ex-société d’outillage et mécanique du Faucigny, Somfy. Basé aux portes de Genève, à Cluses, ce groupe est présent dans 58 pays avec des activités qui vont des moteurs de volets roulants aux dispositifs anti-intrusion, en passant par des thermostats connectés, alarmes, ou détecteurs de mouvements. Ces dernières années, il est devenu un acteur clé de la maison connectée. Dirigée par Jean Guillaume Despature, un polytechnicien issu de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Somfy surfe sur la croissance. La société a réalisé 1,2 milliard d’euros de ventes en 2020 et un résultat net de 213 millions. L’année en cours s’annonce aussi excellente puisque le premier semestre a affiché des revenus en hausse de 41% avec une rentabilité historique. En bourse, les titres Somfy, dont la capitalisation dépasse les 6 milliards d’euros, et Damartex ont enregistré une forte progression.