Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 1
Famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé

Fortune
34 à 35 milliards
Résidence princ.
Bâle-Ville
Secteurs
Médical, Pharma

La valeur boursière de Roche a atteint pour la première fois cette année les 300 milliards de francs. Le cours de marché du plus grand groupe mondial de la pharma et du diagnostic a battu de nouveaux records. Au premier semestre 2021, Roche a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards grâce aux tests Covid-19 (contre 0,7 milliard à la même période de 2020). 

Cela fait trente ans que Roche a acquis les droits mondiaux de la technologie PCR. Cette année, l’entreprise a derechef étendu son portefeuille de tests pour maladies infectieuses du genre Covid-19 en reprenant la biotech allemande TIB Molbiol.

Depuis sa fondation il y a 125 ans, l’entreprise est propriété familiale. Les familles propriétaires Hoffmann, Oeri et Duschmalé ont étendu leur contrôle cette année, puisque la voisine de Roche, Novartis, s’est séparée en novembre de sa participation de 33% dans Roche. Leur part d’actions au porteur avec droit de vote est ainsi passée de 50,1 à 75,1%. Le clan bâlois demeure discret mais cette année, en raison du 125e anniversaire, il a concédé une exception. Vice-président de longue date, André Hoffmann et son neveu Jörg Duschmalé, qui siège au conseil d’administration comme représentant de la cinquième génération, ont publiquement souligné qu’ils étaient là «pour que l’entreprise existe encore dans 100 ans».

La famille très ramifiée souligne notamment son enracinement dans la région par son soutien au Zoo de Bâle: elle lui a offert 20 millions à l’occasion de cet anniversaire. Un legs au zoo provint également de la succession de Luc Hoffmann, décédé en 2016, fondateur du WWF et père d’André Hoffmann. Ce don servira en particulier à restructurer et agrandir la volière.