Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 159
Famille Metin Arditi

Fortune
800 à 900 millions
Résidence princ.
Genève
Secteurs
Littérature, Culture

Une page s’est tournée pour Metin Arditi. Diplômé en physique et en génie atomique, puis consultant chez McKinsey, il s’est lancé à son compte dans les affaires en 1972. Dès 1985, il se consacre plus spécifiquement à l’immobilier. Il y bâtira sa fortune, avec notamment la construction en 1990 du Centre commercial d’Étrembières, en France. En 1999, il recentre ses investissements dans l’immobilier résidentiel à Genève. 

Depuis une vingtaine d’années, Metin Arditi a laissé la gestion de la Financière Arditi à sa fille aînée pour se consacrer à l’écriture et au mécénat. Dès 2011, avec le succès de son premier roman «Le Turquetto», ce Genevois d’origine turque a quitté les pages économiques des médias pour rejoindre les colonnes littéraires. Il est désormais auteur d’une œuvre importante, récipiendaire de nombreux prix, membre de plusieurs jurys prestigieux et du comité de lecture des Éditions Grasset. 

L’hiver dernier, à 75 ans, Metin Arditi a décidé de se désengager de l’immobilier. La Financière Arditi a donc vendu pour près de 700 millions l’essentiel de ses biens genevois à deux investisseurs institutionnels.