Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 67
Famille Mimran

Fortune
2 à 3 milliards
Résidence princ.
Berne, Monaco
Secteurs
Commerce, Industrie, Hôtellerie

La fortune familiale a été bâtie par Jacques Mimran, grâce à l’exploitation forestière et des minoteries au Maroc. Son fils, Jean-Claude Mimran, a repris les rênes du groupe de négoce Mimran pour bâtir, à coup de rachats, un empire dans le sucre, les céréales et l’or en Afrique. 

Trois de ses cinq enfants sont actifs dans l’opérationnel. Nachson dirige l’hôtel 5 étoiles The Alpina Gstaad et des projets immobiliers, David dirige des mines d’or et de phosphate en Afrique de l’Ouest, et Arieh a créé le family office et le programme d'investissement du groupe Mimran. 

Avec son frère Nachson, Arieh a également fondé to.org qui soutient des causes environnementales et sociales par l’intermédiaire de To:Foundation et investit dans des entreprises à impact pour répondre aux défis planétaires via To.Vc. Cette société détient notamment une participation dans la licorne africaine, Flutterwave, société de paiement valorisée à 1 milliard de dollars.