Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 102
Famille Ringier

Fortune
1.5 milliard à 2.5 milliards
Résidence princ.
Zurich
Secteurs
Médias, Communication

C’est l’un des plus gros investissements dans son histoire: Ringier reprend les parts d’Axel Springer dans les activités en Europe de l’Est. Alors que son partenaire allemand se retire de ces marchés, Ringier y revoit déjà ses stratégies. «Le sport est un marché que nous allons à coup sûr développer», commente Michael Ringier, président du conseil d’administration. Avec l’achat en mars dernier de Sportal en Bulgarie, d’excellentes conditions ont été créées à cette fin. 

Mais c’est surtout la coentreprise dans les places de marché numériques entre TX, La Mobilière et Ringier qui a attiré l’attention. En lutte contre des géants numériques comme Google et Facebook, ces trois sociétés entendent créer une entité qui vendra pour des centaines de millions d’offres d’emploi, d’immeubles et de voitures. «La mise en commun des trois plateformes est un travail d’Hercule et un projet crucial pour tous les intéressés.» La nouvelle entreprise devrait entrer en bourse dans quelques années et les observateurs s’attendent à ce que d’ici là sa valeur double à 6 milliards de francs.