Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 2
Gérard Wertheimer

Fortune
29 à 30 milliards
Résidence princ.
Genève
Secteurs
Luxe, Mode

Après avoir été impacté par la crise du coronavirus avec un chiffre d’affaires en recul de 18% à 10 milliards de dollars pour 2020, Chanel a profité du fort rebond du marché du luxe. Connu pour ses vestes en tweed ou ses sacs à main matelassés, le groupe anticipe une croissance à deux chiffres de ses ventes cette année. Il a investi plus d’un milliard pour son développement. Un montant record. La Chine et les États-Unis sont les principaux moteurs de cette hausse pour la marque détenue par Gérard et Alain Wertheimer. 

Ces frères possèdent aussi les fusils de chasse Holland & Holland, une écurie de chevaux de course considérée comme l’une des meilleures du monde, ainsi que plusieurs prestigieux châteaux viticoles dont Château Rauzan-Ségla, qui produit un cru classé de margaux, et Château Canon, à l’origine d’un grand cru classé saint-émilion. 

Compte tenu de la nette hausse en bourse de ses concurrents cotés, la valeur de cet empire est estimée à au moins 60 milliards. Alain réside aux États-Unis alors que Gérard préfère la Suisse. Afin de protéger la structure de l’entreprise, les deux propriétaires ont renoncé à encaisser un dividende l’an passé alors qu’ils avaient empoché 1,7 milliard en 2019. Résultat, la trésorerie nette de Chanel affiche plus d’un milliard de dollars.