Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 48
Giammaria et Mario Germano Giuliani

Fortune
3 à 4 milliards
Résidence princ.
Tessin, Monaco
Secteurs
Participations, Pharma

L’origine de la richesse de cette famille italienne remonte à plus d’un siècle. En 1889, dans le laboratoire de sa pharmacie milanaise, le Dr Germano Giuliani met au point une recette de liqueur qui, associée à des extraits de plantes, se révèle être un excellent médicament digestif. C’est la naissance du fameux «Amaro Giuliani». Grâce à lui, la modeste petite entreprise se transformera en un grand groupe pharmaceutique.  

Mais l’actuelle fortune familiale résulte surtout d’un pari gagnant réalisé par la quatrième génération, Giammaria et Mario Germano Giuliani. En 1996, ils investissent dans Royalty Pharma, un nouveau fonds d’investissement américain, spécialisé dans les droits sur les médicaments. La croissance est au rendez-vous et pour ces frères de 43 et 49 ans, c’est le jackpot. Royalty Pharma, qui a fait son entrée sur le Nasdaq en juin 2020, affiche aujourd’hui une capitalisation boursière de plus de 20 milliards de dollars. La société compte dans son portefeuille de nombreux médicaments à succès dont le Tysabri, un immunosuppresseur utilisé pour traiter la sclérose en plaques.  

Giammaria, qui réside au Tessin, détient 6% de Royalty Pharma, alors que Mario Germano, qui habite à Monaco, en contrôle 10%.  

Ils détiennent en plus une participation de plus de 400 millions de francs dans HBM Healthcare Investments à Zoug, société active dans la biotechnologie.  

Ils sont aussi actifs dans le secteur de l'immobilier, avec notamment la construction d’un nouvel écoquartier à Monaco via une plateforme artificielle bâtie sur la mer.  

De nationalité suisse, les frères sont également cofondateurs, avec Achille Severgnini, du multi family office GISEV à Lugano, qui regroupe plus de 40 familles.  

Enfin, via la Fondazione Giammaria e Sabrina Giuliani, la famille développe des actions philanthropiques dans le domaine de la solidarité humaine et de l’inclusion sociale.