Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 2
Klaus-Michael Kühne

Fortune
29 à 30 milliards
Résidence princ.
Schwytz
Secteurs
Transports, Immobilier, Hôtellerie

Cette année, Klaus-Michael Kühne, 84 ans, a vraiment gagné le gros lot. Les deux principaux actifs de sa Kühne Holding ont fortement augmenté: le cours de l’action du groupe de logistique Kühne + Nagel, de Schindellegi (SZ), a grimpé de plus de 50%; celui de sa société maritime Hapag Lloyd de Hambourg de près de 250%. Kühne + Nagel a aujourd’hui une valeur boursière qui dépasse les 34 milliards de francs et, par le biais de sa holding, il en détient 53,3%. Chez Hapag Lloyd, il possède un paquet de 30% qui vaut actuellement près de 10 milliards d’euros. L’homme prend les choses sereinement: il a toujours affirmé que ces fluctuations de la bourse restaient de la théorie puisqu’il n’avait aucune intention de vendre ses actions.

L’octogénaire s’est retiré ces dernières années de toutes les activités opérationnelles de son groupe logistique, mais il en reste président d’honneur et actionnaire majoritaire. Quand il est en Suisse, il se rend encore tous les jours au bureau, en général le matin, et l’après-midi il se met en télétravail. Cela dit, il séjourne aussi volontiers à l’étranger, surtout à Majorque où il possède le luxueux Hôtel Castell Son Claret. Et dans sa ville natale de Hambourg, il a construit il y a quelques années un autre établissement de luxe, The Fontenay. 

Ses activités caritatives sont essentielles pour Klaus-Michael Kühne. Il a notamment créé à Hambourg sa propre université dispensant une formation en logistique. Et, à Davos, il soutient une clinique de réhabilitation. Il finance également des programmes de recherche sur les maladies cardiaques et les allergies.