Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 178
Marc Bürki et Paolo Buzzi

Fortune
600 à 700 millions
Résidence princ.
Vaud
Secteur
Banque

2021 aura encore été une année exceptionnelle pour Marc Bürki et Paolo Buzzi. Swissquote, qui a obtenu le statut bancaire il y a vingt ans, a brillé, tant au niveau des résultats qu’au niveau de la performance boursière, les deux indicateurs ayant véritablement explosé, en doublant en une année.  

Et pour cause, tous les voyants sont au vert pour les deux ingénieurs de formation. La clientèle ne cesse d’affluer, avec une moyenne de près de 20 000 demandes d’ouverture de comptes par mois. Ainsi, la banque compte désormais près de 500 000 clients et gère plus de 50 milliards de francs d’actifs. La diversification dans les cryptomonnaies s’est avérée très payante en 2021. Les commissions réalisées sur cette classe d’actifs représentent aujourd’hui près du quart des revenus totaux.

Les actionnaires ne sont pas en reste, puisqu’ils ont bénéficié d’une hausse du dividende de 50% en 2021.

Grâce à l’esprit innovateur de Marc Bürki et de Paolo Buzzi, la dynamique positive de Swissquote n’est pas près de s’arrêter.