Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 231
Niklas Nikolajsen

Fortune
300 à 400 millions
Résidence princ.
Zoug
Secteur
Cryptomonnaies

À la fois pionnier du bitcoin et oiseau de paradis, avec sa longue queue-de-cheval, sa moustache tourbillonnée, son gilet noir, sa chaîne en or et son écharpe rouge, il fait penser à un pirate d'un autre siècle. Pourtant, cet entrepreneur de 45 ans est plus avisé qu’il n’y paraît: sa société Bitcoin Suisse, lancée en 2013 dans un appartement zougois, sous la forme d'une entreprise individuelle, est aujourd'hui la principale prestataire de services de cryptomonnaies de Suisse et s'est développée jusqu’à compter quelque 260 employés. 

Nikolajsen a très tôt partagé l'engouement pour les cryptomonnaies: il a acheté ses 1000 premiers bitcoins en 2011 pour 77 cents la pièce. Les 770 dollars qu'il a investis alors valent désormais entre 50 et 60 millions de francs – selon le taux de change du jour. Voguant au gré des hauts et des bas des cryptobourses, il a eu la main heureuse. Durant «l’hiver des cryptomonnaies» de 2013 à 2016, caractérisé par des prix à la baisse, il s’est renforcé , et à la suite du premier boom de 2016-2017, il a carrément fait un malheur.

Né au Danemark, il vit avec son épouse et ses jumeaux à Zoug, où il a déposé une demande de naturalisation.

Il a depuis longtemps diversifié ses actifs. En 2018, il a acheté le majestueux château de Saint-Karlshof sur les rives du lac de Zoug, pour 18 millions de francs suisses, auxquels viendront s’ajouter 34 millions pour la rénovation, qui devrait durer jusqu'en août 2023. Il a déposé une demande de changement de patronyme pour devenir «Nikolajsen von Karlshof». Il collectionne également les armes anciennes et les monnaies d'or. La pièce maîtresse de sa collection: deux pistolets de duel qui auraient appartenu à Casanova.