Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 121
Famille Philippe Amon

Fortune
1 à 1,5 milliard
Résidence princ.
Vaud
Secteurs
Encres de sécurité, Industrie

Lors de sa création, en 1927, Sicpa commercialisait une graisse stérilisée pour la traite des vaches, garantissant une sécurité hygiénique. Au fil des ans, la sécurité est restée le maître mot de la société de Prilly. Ses encres, qui intègrent des éléments d’authentification visibles ou invisibles (tactiles, effets optiques inédits, etc.), protègent la plupart des billets de banque de la planète. Son rôle de partenaire privilégié des gouvernements s’est encore renforcé au cours des années 2000 avec l’authentification et la traçabilité des biens sensibles pour lutter contre le commerce illicite. 

Très discrète, Sicpa, dont le chiffre d’affaires est estimé à plus d’un milliard de francs, a toutefois été sous le feu des projecteurs cette année avec sa solution de sécurisation du certificat Covid, adoptée par plusieurs États. Berne lui a cependant préféré une solution développée par ses propres services. Par ailleurs, une enquête du Ministère public de la Confédération pour une éventuelle corruption d’agents publics étrangers dans divers pays a été étendue à Philippe Amon, son CEO et propriétaire.