Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 40
Radovan Vitek

Fortune
4 à 5 milliards
Résidence princ.
Valais
Secteurs
Immobilier, Remontées mécaniques

Ce magnat de l’immobilier a lancé ses affaires lors de la privatisation des bons d’achat en Slovaquie dans les années 1990. Il s’est installé en République tchèque en 1997, où il a repris une coopérative qu’il a transformée en hôtel de luxe.  

L’an dernier, Radovan Vitek s’est distancié de la gestion opérationnelle de ses entreprises. Ce Tchèque a quitté les conseils d’administration des remontées mécaniques de Crans-Montana (CMA) et de sa société mère, le géant CPI Property Group (CPIPG). Cette holding luxembourgeoise, dont il contrôle 93%, est un leader de l’immobilier. Son portefeuille semble avoir passé le cap de la crise liée à la pandémie. Très diversifié, le groupe est présent dans les secteurs des bureaux, des centres commerciaux, du locatif, des hôtels et des résidences de villégiature. Plus de 80% de ses actifs sont situés en Europe centrale (Allemagne, République tchèque, Pologne, Slovaquie et Hongrie). Fin juin 2021, leur valeur globale s’affichait à 11,2 milliards d’euros, en hausse de 9% avec des revenus locatifs nets en croissance de 7%. La liquidité totale de CPIPG s'élevait à plus de 1,1 milliard d’euros.  

En Suisse, Radovan Vitek fait régulièrement la une des médias depuis qu’il a décidé d’investir à Crans-Montana, où il réside. CMA détient notamment une dizaine de restaurants, alors que CMA Immobilier a annoncé une augmentation de capital de 75 millions pour racheter et rénover entre 150 et 200 appartements sur le Haut-Plateau valaisan.  

Cet adepte d’équitation, propriétaire de plusieurs chevaux, possède aussi un vaste domaine en Angleterre qui appartenait à l’ex-Beatle Ringo Starr.