Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 187
Roger Federer

Fortune
500 à 600 millions
Résidence princ.
Grisons
Secteurs
Tennis, Équipements sportifs

Cette année, Roger Federer (40 ans) ne s'est pas distingué sur les courts de tennis mais à la Bourse de New York. En 2019, le Bâlois a investi dans la société de chaussures de course On Running. Une entreprise fondée à Zurich en 2010 qui a réussi une introduction en bourse en fanfare cet automne. À l'issue de l'opération, la société d’articles de sport se trouve valorisée à quelque 9,5 milliards de dollars, grâce à des actions qui ont bondi dès le premier jour de leur cotation. Le champion de tennis fait aujourd'hui figure d'investisseur avisé. L'estimation de la valeur de sa participation (dont la hauteur n'a pas été divulguée) se situe dans une fourchette comprise entre 50 à 100 millions de francs. 

Les performances sportives du tennisman sorti cet automne du top 10 mondial sont moins étincelantes. Roger Federer s'éloigne peu à peu du circuit. Le sportif souffre de nouveau du genou et a dû recourir à la chirurgie pour la troisième fois en deux ans. L'athlète n’a joué que treize matchs en 2021 et seulement six l’année précédente, lors d'une saison oblitérée par la pandémie de Covid. Son dernier titre remonte à octobre 2019 à Bâle.  

Vainqueur de 20 titres du Grand Chelem, le Suisse a maintenant été rattrapé par l'Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic, tous deux susceptibles de battre ce record dans les saisons qui viennent. Reste que son élégance et son style, qui lui valent le surnom de «Magicien», en font un sportif à part. Il était en passe de devenir l'un des rares athlètes de l'histoire à avoir gagné plus d'un milliard de dollars pendant sa carrière de joueur. Une étape qu'il aurait franchie cette année selon les estimations. Dans cette catégorie exclusive, il rejoint les légendes Tiger Woods, LeBron James ou encore Cristiano Ronaldo.