Les entrepreneurs romands de moins de 40 ans

Bilan dresse un panorama des sociétés créées ou dirigées par de jeunes Romands, qui témoignent de la vitalité du tissu économique.

Naïk Londono
30 ans

Entreprise
Aeler
Résidence princ.
Vaud
Secteurs
Technologies, Services
Marchés
Europe, Suisse, Asie, US
7 millions levés auprès de grands noms de l'industrie

Réinventer le container, par lequel 80% des marchandises mondiales transitent, tel est l’immense défi auquel s’attellent David Baur et Naïk Londono depuis 2016. Les deux alumni de l’EPFL viennent de boucler une présérie A à plus de 7 millions auprès de grands noms de l’industrie et d’un «porte-étendard de l’écologie», relève David Baur. Et pour cause, construit en matériau composite, plus léger, mais aussi plus solide, le container d’Aeler promet 20% de gains d’émission de CO2 en moins, renouvelant un concept inchangé depuis cinquante ans.

Connecté, le container new look permet, entre autres, de surveiller en temps réel la position ou l’ouverture des portes, prévenant ainsi les vols de marchandises. Par ailleurs, il indique la température intérieure, avantage apprécié pour les matières sensibles comme le beurre de cacao ou les huiles. En proposant un accès «as a service» au container physique et à la plateforme digitale par abonnement, Aeler invente au passage un nouveau modèle d’affaires. Mille premiers containers seront produits cette année et 5000 minimum en 2023. Sur un marché du shipping qui transporte pour 14 000 milliards de francs annuels de marchandises, Aeler s’affirme comme l'une des pépites vaudoises à suivre les prochaines années.