Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 204
Dan Holzmann

Fortune
400 à 500 millions
Résidence princ.
Zurich
Secteur
Investissements

Son plus gros coup lui a rapporté plus de 400 millions de dollars: il y a trois ans, la société américaine de capital-investissement Altamont Capital Partners a déboursé plus de 1,2 milliard de dollars pour le fabricant américain de vitamines Juice Plus+. Dan Holzmann en était l’actionnaire principal, avec un tiers des parts. Arrivé très jeune dans l’entreprise, il en avait développé les activités internationales. 

Depuis, via son propre family office, il a investi dans diverses participations. Le promoteur immobilier Swiss Property par exemple, dont il détient 75% du capital, se concentre sur les bâtiments en bois innovants et construit, avec l'investisseur Samih Sawiris, plus de 100 appartements à Andermatt (UR). Le quinquagénaire travaille en étroite collaboration avec Gary Fegel: l'ancien manager de Glencore détient aussi une participation dans Swiss Property, alors que Dan Holzmann possède des parts, pour un montant à deux chiffres exprimé en millions, dans GMF, le véhicule américain d'investissement de Gary Fegel. 

Dan Holzmann se profile aussi dans la branche de l’esthétique. Avec Simon Ourian, le dermatologue de la famille Kardashian, il a créé la ligne de produits de beauté MDO qu’il a lancée dans le monde entier. La marque propose des solutions «beauté» sur mesure via un avatar doté d’intelligence artificielle, et capable d’enregistrer les souhaits des clients. 

Venu d'Israël, Dan Holzmann est arrivé en Suisse à l'âge de 8 ans et a grandi à Bâle. Son entrée au FC Bâle a été particulièrement bien accueillie par le public. Le nouvel actionnaire principal, David Degen, l'a convaincu de prendre une modeste participation pour un pourcentage à deux chiffres et l'a intronisé au conseil d'administration.