Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 264
Erkin Bek, né Bekbolotov

Fortune
200 à 300 millions
Résidence princ.
Genève
Secteurs
Banque, Pétrole, Investissements, Négoce

Erkin Bek termine l’école lorsque l’URSS est en train de s’effondrer. Son Kirghizistan natal devient un État indépendant. À cette époque, Erkin s’intéresse aux États-Unis et va y faire des études supérieures en affaires, rendues possibles grâce à une bourse. Il est dès lors naturel que, quand les Américains viennent dans sa région, il est très bien placé pour faire des affaires avec eux, surtout dans le secteur pétrolier. 

En 2000, Erkin Bek décide de développer davantage ses affaires à l’international, ce qui le pousse à bouger régulièrement, habitant ou passant de longues périodes tour à tour à Toronto, à Londres, à Dubaï, à New York et, pour finir, à Genève.  

Il y a une dizaine d’années, Erkin Bek se rend compte que le capital intellectuel est le plus grand créateur de valeurs et fonde TNF (The New Frontiers) pour aider les innovateurs à mieux exploiter leurs idées. TNF est un fonds d’investissement actif, qui siège aux conseils d’administration et collabore avec les startups technologiques innovatrices dans leur stratégie de développement. Plusieurs d’entre elles se trouvent en Suisse. 

La méditation joue un rôle très particulier dans la vie d’Erkin Bek. Il a commencé par pratiquer le yoga, ce qui l’a amené à se rendre régulièrement en Inde. Il a même vécu deux ans à New Delhi. Ce mode de vie lui permet d’atteindre l’épanouissement en vivant à son propre rythme et dans son univers personnel. Erkin Bek écrit et publie des poèmes et compose de la musique méditative qu’il joue régulièrement, comme source d’inspiration, partout, y compris dans son bureau.

Erkin Bek est marié à une Suissesse, Isabelle Bek, spécialiste en chirurgie dentaire.