Classement 2022

Les plus grandes fortunes de Suisse

← Voir toute la liste ← La liste
261

Fanny et Nick Rodwell

Fanny et Nick Rodwell
Fortune
200 à 300 millions
Résidence principale
Vaud
Secteur
Bande dessinée
← Voir toute la liste

Fanny et Nick Rodwell quittent la Suisse à la fin de l’année, et vont s’installer à Monaco. La cause: un conflit inextricable avec des avocats genevois impliqués dans la gestion des droits d’Hergé. «Ce n’est plus gérable depuis la Suisse, nous a confié Nick Rodwell. C’est un peu douloureux à nos âges de déménager, mais ça va simplifier les choses. On ne peut pas se battre ici.» L’intéressé, qui nous annonçait l’an dernier plancher sur un ouvrage révélant justement une partie de ces conflits, a dû mettre son projet en stand-by, dans la mesure où il est proche-aidant de Fanny, qui souffre de la maladie d’Alzheimer. 

«Écrire un livre prend énormément de temps, et je dois m’occuper de mon épouse 24 h/24. Le projet reste d’actualité, mais il n’est pas prioritaire, je n’ai pour l’instant pas de disponibilité pour avancer.» À noter que la société qui exploite les droits dérivés de l’œuvre d’Hergé a été rebaptisée en septembre dernier, Moulinsart est devenu Tintinimaginatio. Celle-ci est particulièrement active dans de nouveaux projets. «Ce changement de nom est cohérent avec l’évolution du monde numérique et virtuel, ainsi qu’avec les projets que nous menons», relève encore Nick Rodwell. Début octobre, une exposition présentant plus de 300 pièces originales tirées des aventures de Tintin était inaugurée à Madrid au Circulo de Bellas Artes. 

Une autre, intitulée «Tintin l’aventure, immersive», s’est déroulée à l’Atelier des lumières jusqu’à fin novembre à Paris. Un nouveau projet lié à la nouvelle édition de l’album recolorisé «Les cigares du pharaon» est encore en développement, et doit être présentée au Caire, ainsi qu’au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve. L’univers de Tintin fait toujours rêver, et les litiges qui règnent entre les différents acteurs liés au patrimoine légué par Hergé n’y changeront rien.