Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 159
Marco Dunand

Fortune
800 à 900 millions
Résidence princ.
Vaud
Secteur
Négoce

Le négociant en matières premières Mercuria estime que le vent a tourné au niveau politique en matière de transition énergétique. Les deux fondateurs, Marco Dunand et Daniel Jaeggi, veulent accélérer leur engagement lancé dès 2007 sur les marchés du carbone, puis en 2014 avec l’acquisition de la division matière premières de JP Morgan. 

Mercuria a investi dans des entreprises actives notamment dans le solaire, le vent, le biogaz, les batteries ou le recyclage des déchets. Si on ajoute ses investissements dans les marchés du carbone et les technologies associées, le montant dépasse largement le milliard. La société genevoise s’est par ailleurs engagée à compenser ses émissions de carbone dès cette année. 

Mais il n’y a pas que les matières premières dans la vie de Marco Dunand. Il est copropriétaire du Villars Palace. Cet établissement, en partie classé, fait la fierté de la célèbre station de ski. Après avoir été entièrement réhabilité, il va rouvrir ses portes. Estampillé 5 étoiles, le Palace a retrouvé son lustre d’antan avec ses 138 chambres et suites. Il propose une galerie d’art avec une bibliothèque qui comprend la collection complète des 17 000 livres d’Hugo Pratt. Corto Maltese, son personnage iconique, fera l’objet d’une exposition permanente. Le palace recèle en outre le plus vieux théâtre des Alpes. L’extérieur offre des terrains de sport (football, basket, tennis, course), une piscine et un jardin de permaculture.