Classement 2022

Les plus grandes fortunes de Suisse

← Voir toute la liste ← La liste
181

Christian Sinding

Fortune
600 à 700 millions
Résidence principale
Zurich
Secteur
Private equity
← Voir toute la liste

Pour son 47e anniversaire en novembre 2019, le Norvégien Christian Sinding eut bien mieux à fêter qu’une année supplémentaire. Deux mois auparavant, la société suédoise de private equity EQT était entrée à la Bourse de Stockholm et, dès les vingt premières minutes, son cours avait grimpé à 84 couronnes et la fortune de Sinding à 2,4 milliards de couronnes, soit environ 225 millions de francs. 

Depuis 2019, Sinding est le CEO de cette société de participations extrêmement prospère et détient 30 millions d’actions EQT. Bien que le siège de la société fondée par la famille Wallenberg soit à Stockholm, Christian Sinding, son épouse et leurs deux enfants habitent depuis 2013 sur la «Goldküste» zurichoise. Son bureau en ville paraît modeste avec ses vingt collaborateurs, mais le marché helvétique est hautement intéressant pour EQT, qui a déjà réalisé neuf nouveaux investissements en Suisse, parmi lesquels Kuoni, SHL Medical, Sportradar et Galderma. 

Ces dernières années, EQT a profité du bull market dans la branche du private equity. En décembre 2021, le cours du titre EQT se situait au-dessus de 500 couronnes. Mais les taux à la hausse et la menace d’une récession mettent également sous pression les investissements sur les marchés privés et le contexte est délétère pour les entrées en Bourse et les fusions. L’action EQT n’échappe pas à cette tendance: elle a chuté de plus de 50% depuis le début de l’année et, pour Christian Sinding, c’est une perte qui fait retomber la valeur sa participation à quelque 600 millions de francs. Mais il n’y aura sans doute pas eu de quoi gâcher son 50e anniversaire.