Classement 2022

Les plus grandes fortunes de Suisse

← Voir toute la liste ← La liste
9

Guennadi Timtchenko

Guennadi Timtchenko
Fortune
14 à 15 milliards
Résidence principale
Genève
Secteur
Participations
← Voir toute la liste

L’heure est à la gestion de crise pour ce Russo-Finlandais domicilié à Genève, mais qui s'y fait très rare. Considéré comme un proche de Vladimir Poutine, avec qui il partage une passion pour le judo et le hockey sur glace, Guennadi Timtchenko était déjà visé par la première salve de sanctions américaines à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Aujourd'hui, avec l’invasion de l’Ukraine, la plupart des pays occidentaux ont aussi pris des mesures à son encontre. Ses avoirs dans l’UE, au Royaume-Uni et en Suisse ont été gelés. Début mars, un yacht qui lui appartiendrait, le «Lena», d’une valeur d’environ 50 millions d’euros, a été saisi en Italie.

Cet homme d’affaires de 70 ans avait déjà recentré ses activités sur la Russie où il possède de nombreux actifs, dont des parts de la Banque Rossiya, considérée comme l’établissement personnel des proches de Vladimir Poutine. Avec les nouvelles sanctions, il a décidé de démissionner du conseil d’administration de Novatek, premier producteur et exportateur de gaz naturel liquéfié russe, dont il est actionnaire. Plusieurs filiales de sociétés dont Guennadi Timtchenko est associé sont basées en Suisse. Mais l'annexion de la Crimée et les sanctions l'ont amené à réorganiser ses affaires, à commencer par son désengagement de Gunvor, qu'il a pourtant cofondé. Il a également réorganisé sa fortune immobilière du bout du lac Léman. 

En 2015, ses propriétés ont été léguées à son épouse, Elena et à son fils. Sa fille, Xeniia, a revendu en 2017 une villa, toujours à Cologny, pour près de 40 millions de francs. En Suisse, Guennadi Timtchenko reste un important mécène par le biais de la Fondation Neva. Créée en 2008, elle a financé une centaine d’événements sportifs et culturels, dont le Festival de musique classique de Verbier. Ce dernier a décidé de se passer de ce sponsor et de restituer les dons reçus cette année. 

Selon un document obtenu cet été après du contrôle des habitants du canton de Genève, Guennadi Timtchenko est toujours résident à Cologny (avec son passeport finlandais), mais il semble qu’il n’a pratiquement pas remis les pieds en Suisse depuis des années.