Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 67
Jörg Bucherer

Fortune
2 à 3 milliards
Résidence princ.
Lucerne
Secteurs
Bijouterie, Horlogerie

En 2020, la Schwanenplatz de Lucerne, où habituellement des centaines de touristes pour la plupart d'origine asiatique se pressent devant les boutiques de luxe, était désespérément vide. La pandémie a également impacté le groupe Bucherer, dont la principale activité se déroule dans cette région; le chiffre d’affaires a chuté de manière spectaculaire et les effectifs ont été réduits de 370 collaborateurs à environ 2000. 

Cette année, les affaires du premier détaillant mondial de montres et de bijoux ont sensiblement repris. «Au niveau du groupe, nous sommes très satisfaits», se réjouit le CEO Guido Zumbuehl, 59 ans. La société se porte particulièrement bien aux États-Unis. À la fin de l'été, une première boutique Bucherer 1888 a ouvert ses portes à New York. Guido Zumbuehl se dit également «très heureux de l’évolution» de la gamme des montres d'occasion certifiées (certified pre-owned CPO) lancée en 2019. Bucherer vend désormais des montres CPO dans 25 magasins. 

À 85 ans, Jörg Bucherer, propriétaire et président de la troisième génération, gère l'entreprise familiale avec circonspection. Ainsi, la société ne dépend-elle pas d’actionnaires externes. Et même en période difficile, elle investit massivement et lance de nouveaux projets.